L’existence des serrures avec leur système de verrouillage date de l’antiquité. La clé est l’élément indispensable dans la serrurerie. Autrefois, les clés étaient fabriquées par différents métaux et même en or ou en argent. Chaque type de clé avait son modèle propre à lui et sa propre histoire. Mais comment reconnait-on une clé ancienne ?
Identification des clés anciennes
D’abord, la forme de la clé et son motif dépendent de la serrure. Et d’habitude, la clé ancienne est munie d’un anneau. C’est conçu pour faciliter son utilisation et pour qu’elle soit plus maniable. Elle présente aussi une tige en métal massif ou foré pour tenir l’axe de la serrure. On l’appelle aussi le râteau ou pertuis. Puis le panneton, son motif doit correspondre à la taille de la serrure. Une clé ancienne est reconnaissable parce qu’elle présente un trou parallèle à la tige qui se trouve au milieu appelé rouet. Notons que la tige doit être perpendiculaire au rouet. Ensuite, on peut voir l’accueillage. C’est la partie qui entre dans la serrure.
L’histoire des clés
La fabrication d’une serrure avec sa clé est tout à fait un art de l’antiquité. La plus ancienne des clés est en crochet et à plusieurs griffes. Cette clé est d’origine égyptienne et a traversé toutes les civilisations. Les Romains ont forgé cette clé en crochet grâce aux platines, parce qu’ils l’utilisent pour soulever le pêne de la porte.
Ensuite, les serruriers ont perfectionné les clés au fil du temps. Nous connaissons tous la bague et la cire qui servaient aux Romains pour faire un cachet. Savez-vous que ces outils sont rangés dans un petit coffre et que sa clé est nommée « clé bague » ? Son appellation est parce qu’elle est toujours portée par le propriétaire du coffre et c’est devenu une coutume chez eux. Donc, le jour où cette personne se marie, elle offre un double de la clé à sa femme. Au quinzième siècle, l’anneau de la clé est décoré, les décorations en forme de fleur étaient très à la mode à cette époque.